Un agenda pour tout le monde

Publié le par steeve

Yann me dit un jour : "Dis-moi, ça existe un logiciel pour partager mon agenda avec tout le monde? Mais je ne voudrai le rendre modifiable qu'à quelques personnes!".
Moi : "Oui bien sur Yann, achètes-moi un beau serveur de messagerie couplé à un jolie serveur de domaine, histoire qu'on ai un vrai réseau, par contre il faut penser que l'administration d'un réseau et d'un système de messagerie nécessite de gros moyens en terme de personnel, de temps et d'argent... mais après je pourrais te proposer ton truc!"
Yann : "ha ok (o_O)!"

Bon, je me trouvais face à un dilemme : permettre à Yann et à ses équipes de travailler facilement de concert, sans ruiner l'agence en outils informatique hors de prix, en gardant en tête que les équipes sont souvent nomades ici et qui plus est notre parc informatique est hétérogène.

J'avais proposé quelque chose de pas mal : il existe plusieurs d'applications PHP (tel que phénix) qui propose de gérer ses contacts, ses calendriers, etc via de simple page web : du coup c'est totalement cross plateforme (compatible tout ordinateur : MAC, PC, Amiga, Nintendo DS...(^_^!) ), consultable via l'extérieur comme au sein de l'agence. Mais cela ne plaisait pas à l'ensemble du personnel sachant qu'il fallait rafraîchir la page web pour valider les changements : il souhaitait utiliser quelque chose de plus "convaincant".

Puis, une personne présent quelque temps à mes côtés, à l'agence, me proposait iCal via le site web iCalx.com : Serveur webdav gratuit permettant d'héberger ses calendriers iCal gratuitement avec mot de passe et consultable en version HTML directement sur le site après identification!

Donc, c'était partie on passe tous les MAC et PC de l'agence à cette solution et tout le monde est content.

Et ce qui devait arrivé arriva : iCal indisponible plusieurs jour pendant plusieurs semaine d'affilé.

Moralité : il nous en faut un à nous tout seul, car dans ce cas, impossible d'avoir quelqu'un qui s'occupe du problème car c'est du gratuit et outre-manche qui plus est!

Après de longue recherche, impossible de trouver comment installer un serveur webdav sur windows (que des articles sous mac ou linux). Finalement, j'ai pu trouver la solution :
solution Xampp (apache 2 pour windows) : car easyphp ne proposait pas apache compilé avec le module webdav.

Paramétrage du router et des mac portables et fix et pc de l'agence et tout roule nikel.

Yann a enfin sa solution de partage d'agenda tout à fait fonctionnel et transparente pour l'utilisateur : iCal pour Mac et ThunderBird (+Sunbird) pour PC Windows.

J'ai même été jusqu'à me connecter à nos agenda via le site www.netvibes.com !!


Enfin, ce qu'il y a de génial avec ce protocole, c'est qu'on peut s'y connecter comme un iDisk (inutile d'avoir de compte .Mac)!!


Si vous avez besoin d'aide pour faire le votre contactez-moi!

 
^_^

Publié dans Réseau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article