Houston! on a perdu le contact!!

Publié le par Steeve BOIS

Me voila de retour de chez Gandi.net, vers 12h30. La réunion a duré pas mal de temps (beaucoup plus que prévu) et par conséquent pas mal de boulot en retard. 1 heure après mon arrivé à l'agence, c'est la panique : plus d'Internet!!! Tout le monde s'affole, tout le monde est bloqué, c'est l'apocalypse, mon téléphone ne cesse de sonner, les gens défilent dans mon bureau complètement désemparés, ils ne comprennent pas.

Je garde mon calme comme d'hab, tranquillume, et je me connecte au routeur (l'appareil servant, entre autre, à partager la connexion Internet) et je constate qu'il ne répond plus. Je le débranche et le rebranche...rien. Je me dirige vers mon armoire, à la recherche du routeur de secours (toujours avoir un routeur de secours c'est très important, à l'époque c'était une disquette 3,5 pouces bootable M$-DOS, pour les connaisseurs, mais de nos jours c'est un routeur!) : rien... et là je panique, je m'affole, je suis bloqué, c'est l'apocalypse, mon téléphone ne cesse de sonner...occupé (oui oui je m'appel moi-même, les soirs doutes), je défile dans mon bureau complètement désemparé, et ... je comprend !

Branchement du routeur en 192.168.0.1 sur mon hub perso : reparamétrage manuel....redémarrage du router non concluant.
Les tentatives suivantes sont infructueuses :(

Heureusement, j'avais fait un backup (sauvegarde) des paramètres du routeur!!
Je charge le backup dans la mémoire du routeur : ok.....
ouf!! Je remet en place ce dernier dans la baie de brassage (placard à balais dans lequel se trouvent tout un tas de cables et qui fait peur aux non-initiés et qui assoie l'authorité de l'informaticien...surtout ne jamais rien ranger dans la baie afin de préserver le mystère et l'admiration des sujets!!!)

La panique ambiante, presque palpable, suintante, à l'agence semble s'apaiser...enfin je vais pouvoir me consacrer aux tâches qui m'attendent :)

Mais un doute me ronge : connexion à distance à l'interface d'administration du routeur.

Aïe! Aïe! Aïe! Aïe!

Il manque la présence de certains serveurs virtuels dans le paramétrage des reroutage des ports lors des connexions entrantes...(expression à retenir et à ressortir lors de soirée, personne ne comprend et tout le monde reste bouche ouverte et acquiesce bêtement!)

Vite! C'est une mission pouuuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrr : SuperMoi!
Direction Provins (j'avais oublié mon costume de super-hero...ben quoi?! ça arrive aux meilleurs!)
Me voilà fin prêt, mes bottes bleu pointure 46, mon collant rouge taille 1, mon tee-shirt mauve taille XXL et ma cap rouge font de moi l'incarnation du bon goût. Mon masque jaune met en valeur la profondeur de mes yeux noirs. Mon strabisme n'en devient que plus envoutant et exacerbe le charme insolent qui fait de Moi le sec-symbole de tout le ... QUI A DIT "BOIS DE BOULOGNE"???

Bref, je cherche encore et encore et je fini par trouver un backup plus récent et prenant, lui, en compte les derniers serveurs installés sur notre réseau et dédié aux moooooooonnnnnnnndddeee.

Il ne me reste plus qu'à patienter, ainsi vêtu, jusqu'à la fin de la journée, qui fut tout aussi intense. Ce qui me fit regréter d'avoir ce satané collant, me serrant et me chauffant...le glaive.


Moralité : l'informatique, c'est physique!

Publié dans Réseau

Commenter cet article