Créer un serveur WebDav sous Windows (suite et fin) : Webdav 2 le retour du fils de la vengence de Ryu

Publié le par Steeve BOIS

Salut, salut,
donc après avoir installé ce qu'il faut pour pouvoir avoir son propre serveur webdav, nous allons nous attaquer à son paramétrage.
Trève de bavardage, allons-y :

 
Carnet de route :

                        1 – Création du répertoire servant de stockage aux calendriers iCal

                        2 – Modification des fichiers de configuration du serveur Apache

                        3 – Création d’un compte pour la connexion au serveur WebDav

                        4 – Test de connexion au serveur WebDav

                        5 – Publications/abonnement sous iCal et Sunbird

6 – Création d’un compte Dyndns pour rendre son calendrier disponible de n’importe où.

 

1 – Création du répertoire servant de stockage aux calendriers iCal

Le répertoire root (racine) de ton serveur apache est c:/program files/xampp/htdocs.

C’est ici que tu crées tes dossiers accessibles depuis l’adresse http://localhost/nom_du_dossier.

Donc, tu vas créer un dossier « ical » à la racine de ton serveur web.

C’est dans ce repertoire (ou dossier) que seront stockés tes calendriers de toi !

 

2 – Modification des fichiers de configuration du serveur Apache

Rends-toi dans le répertoire parent au répertoire racine de ton serveur web (c:/program files/xampp).

Vas dans  « apache » :

Dans ce répertoire se trouve le célèbre fichier httpd.conf [(o_O) !]contenant tous les modules chargés par Apache lors de son démarrage. C’est également dans ce même fichier, que tu peux changer le port de ton serveur (par défaut, c’est le port 80 mais si dans ton réseau local tu as comme moi plusieurs serveur web que tu veux rendre accessible depuis l’extérieur, il te suffit de modifier son port d’écoute par défaut en par ex. : 8080, 8081…, mais c’est une autre histoire…)

 

Rend-toi ensuite dans le répertoire « extra » et fais une copie de sauvegarde du fichier « httpd-dav.conf » (en le selectionnant et en faisant Ctrl+C, puis Ctrl+V) et ouvre le avec ton éditeur de texte (voir première partie).

 

Trouve la ligne suivante (la ligne 18 normalement) et ajoute un #, comme indiqué ci-dessous, pour la marquer comme un commentaire :

#Alias /webdav "C:/Program Files/xampp/webdav"
 

Remplaces-la par la ligne suivante (fait un copier/coller pour éviter les fautes de frappe) :

Alias /ical "C:/Program Files/xampp/htdocs/ical"
 
 

Trouve la ligne suivante et ajoute aussi un #, comme indiqué ci-dessous, pour la marquer comme un commentaire :

#<Directory "C:/Program Files/xampp/webdav">
 

Remplaces-la par la ligne suivante (fait un copier/coller pour éviter les fautes de frappe) :

#<Directory "C:/Program Files/xampp/htdocs/ical">

 
Trouve la ligne suivante :

AuthUserFile "C:/Program Files/xampp/security/htpasswd.webdav"

Cette ligne indique l’endroit où se trouve le fichier contenant le compte autorisé à se connecter au serveur WebdaV et pour le répertoire iCal que tu as créé.

 
 

Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à créer un fichier crypté en md5 grâce à la commande htpasswd.

 

3 – Création d’un compte pour la connexion au serveur WebDav

 

En regardant de plus près le fichier httpd-dav.conf que tu viens de modifier, tu remarqueras qu’entre les balises <Directory> et </Directory>, nous trouvons la manière dont on peut se connecter au répertoire « ical » reçu en paramètre de <Directory>.

 

Ainsi, pour créer le compte utilisateur autorisé à se connecter en lecture/écriture :

1*Cliques sur le menu démarrer/Executer : tapes « cmd » puis cliques sur « Ok ».

                       

                        2*Tapes la commande suivante :

"c:program filesxamppapachebinhtpasswd" –c c:/ical.webdav ical

On te demande alors de taper un mot de passe deux fois : on choisira le mot de passe « amiga » dans notre exemple.

 

3*Récupère le fichier ical.webdav dans c: et plaçons le dans le répertoire C:Program Filesxamppsecurity.

 

4 – Test de connexion au serveur WebDav

Pour tester la connexion à ton nouveau serveur WebDav, tu peux utiliser plusieur logiciel : Directory Opus 8 (Un logiciel d’origine Amiga et qui dans sa version Windows remplace très très avantageusement l’Explorateur Windows de Microsoft, Dreamweaver, l’Explorateur Windows, Safari (Navigateur Web Apple)…)

 
Sous l’Explorateur Windows :

Double-cliques sur le Poste de Travail et choisie le menu Outil/Connecter un lecteur Reseau.

Choisi « ouvrir une session de stockage en ligne ou se connecter à un serveur reseau »

 

Là tu as une fenêtre qui s’ouvre tu fais SUIVANT et encore SUIVANT. Tu entres l’adresse de ton dossier  webdav, dans notre exemple http://127.0.0.1/ical/.

Une fenêtre s’ouvre alors et te demande ton nom d’utilisateur et ton mot de passe.

En suivant notre exemple ce sera donc respectivement : ical et amiga (fais attention à la casse!).

 

Et voilà, tu te retrouve avec ton dossier webdav, accessible de n’importe où et selon des autorisations.

 

5 – Publications/abonnement sous iCal et Sunbird

 

Si tu as le logiciel Mozilla Sunbird :

Pour créer un nouvel agenda en local :

Vas dans l’onglet « agenda » et tu fais menu Fichier puis Nouvel agenda tu choisis « sur mon ordinateur », tu choisis un nom (disons vuduciel (hin hin hin)) et une couleur et voilà.

Pour le publier :

Vas dans le menu Fichier et Publier l’agenda. Choisi l’agenda que tu as créés, tu fais OK. Là on te demande l’url de ton serveur et bien ça donne : « http://127.0.0.1/ical/vuduciel.ics » .

Cliques sur PUBLIER. On te demande un nom et un mot de passe donc comme toujours (ical et amiga) et tu cliques sur FERMER. Et c’est tout ! Tu peux checker la publication en utilisant ton nouveau répertoire webcal via l’explorateur windows.

Pour t’abonner depuis Sunbird à un calendrier, tu fais toujours Fichier et Nouvel agenda, tu choisi « sur le reseau » et tu entres l’adresse du calendrier (celui que l’on viens de créer est « http://127.0.0.1/ical/vuduciel.ics », tu laisses le format iCalendar, tu fais SUIVANT et tu choisie une couleur et voilà ! Un message t’avertiras que ton agenda à été créé !

 

Sur Mac, crées un calendrier et vas dans le menu « Calendrier / Publier » et choisie un serveur privé. Entre l’adresse de ton serveur (dossier inclus comme toujours) et entre le nom et le mot de passe que tu viens de créer.

 

6 – Création d’un compte Dyndns pour rendre son calendrier disponible de n’importe où.

 
Vas sur le site http://www.dyndns.org
Crées toi un compte c’est gratuit.
Puis va dans la parti service et Dynamique DNS

Clique sur « create host »

Choisis un nom : pour l’exemple on va dire calendrier

Et comme domaine principale on va choisir : homeunix.com (ca fait bien genre et tout !)

L’adresse ip remplie automatiquement est celle de votre ordinateur hébergement votre serveur webdav.

Laisses tout le reste tel quel et clique sur  « Add Host »

Et voilà ton serveur est dispo sur le net même avec une connexion sans ip fixe.

Si ton serveur est derrière un routeur : n'oublie pas de faire rediriger les requêtes du port 80 vers ton serveur!!!

Dernière chose, puisque ton ip n’est pas fixe, installe et configure le petit soft dyndns updater dispo à l’adresse :
http://www.download.com/DynDNS-Updater/3000-2381-10405775.html?part=dl-DynDNSUpd&subj=dl&tag=button

Il va checker ton ip pour mettre à jour ton compte automatiquement sur DynDNS.org.

Perso j’utilise cette solution depuis près de 2 ans et demis et no soucis !!
 
 

Ça pète hein ?! Tu vas pouvoir te la jouer devant les autres « ouais ben moi j’ai mon propre serveur de calendrier et de dossier Internet » ou encore « envois-moi tes photos sur mon serveur, t’inquiètes t’aura aucun programme à installer t’a suivre ce que je te dis et tu aura mon dossier accessible comme n’importe quel cd-rom ou disque dur, quoi?! non c'est pas un iDisk payant c'est mon WebDAV gratuit! ».

 

Bon allez, si tu as des soucis laisse un commentaire et surtout vu la rareté de ce genre de tutorial

fais tourner !

 
 
 
 
 
 

Publié dans Réseau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> J'ai suivi le tutoriel mais rien à faire, la boite de mot de user/pass se réaffiche constamment.<br /> <br /> J'ai noté certains éléments sur lesquels je m'interroge:<br /> 1. dans le tutoriel, tu indique de mettre un # en face de la ligre directory, et tu propose de remplacer (copier coller) par une ligne qui comprend aussi un # au départ (donc en commentaire?)<br /> <br /> 2. dans le tutoriel du indique que le fichier securité est htpasswd.webdav alors que moi j'ai webdav.htpasswd (le contraire) et c'est aussi le cas dans le fichier de configuration.<br /> <br /> 3. le fichier que l'on créé pour le mot de passe, n'avons nous pas à remplacer la ligne AuthUserFile "C:/xampp/security/webdav.htpasswd" pas<br /> AuthUserFile "C:/xampp/security/ical.webdav"<br /> ?<br /> <br /> bref, ca ne fonctionne pas et j'aimerais réussir à faire fonctionner le tout! merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> as-tu vérifier ceci :<br /> <br /> <br /> Ensuite il faut vérifier le fichier httpd-dav dans le sous répertoire extra.<br /> Il doit y avoir les lignes suivantes :<br /> BrowserMatch "Microsoft Data Access Internet Publishing Provider" redirect-carefully<br /> BrowserMatch "MS FrontPage" redirect-carefully<br /> BrowserMatch "^WebDrive" redirect-carefully<br /> BrowserMatch "^WebDAVFS/1.[0123]" redirect-carefully<br /> BrowserMatch "^gnome-vfs/1.0" redirect-carefully<br /> BrowserMatch "^XML Spy" redirect-carefully<br /> BrowserMatch "^Dreamweaver-WebDAV-SCM1" redirect-carefully<br /> BrowserMatch "MSIE" AuthDigestEnableQueryStringHack=On<br /> <br /> <br /> Désolé j'ai déjà répondu à Nordine (voir le commentaire ci-dessus) que je préparai un billet sur mon nouveau blog http://SerenityReport.wordpress.com à ce sujet, car j'ai arrêté la publication de nouveau billet sur cette plateforme.<br /> <br /> <br /> J'espère que ma brève réponse a pu t'être utile, je tâcherai d'être rapide dans mon nouveau billet sur la création d'un serveur de partage de calendrier sous Windows 7.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Pour commencer Merci pour ce Tuto !<br /> J'ai également vérifier toutes les lignes cité un peu plus haut !<br /> Mais j'ai quand même un problème :) qui ce trouve au niveau de l'authentification je pense.<br /> explication :<br /> <br /> Voici la commande que j'ai utilisé pour créer les Login :<br /> <br /> htpasswd.exe -c c:/ical.webdav ical<br /> <br /> je dois ensuite entrer le mot de passe "amiga" deux fois de suite"<br /> <br /> J'ai ensuite coller le fichier créé dans mon répertoire : "C:Program FilesApache Software FoundationApache2.2ical.webdav"<br /> <br /> puis j'ai modifié le fichier httpd-dav.conf comme ceci :<br /> <br /> AuthUserFile "C:/Program Files/Apache Software Foundation/Apache2.2/ical.webdav"<br /> <br /> je devrais pour me connecter avec :<br /> <br /> identifiant : ical<br /> pass : amiga<br /> <br /> Seulement au moment de tester l'authentification avec l'explorateur windows la connexion ne fonctionne pas aucun message d'erreur apparait il me demande à nouveau une authentification ...<br /> <br /> Quelqu'un aurait une idée pour trouver mon erreur svp ???<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Nordine,<br /> <br /> <br /> ayant arrêté mon blog sur overblog et voyant le nombre de demandes d'aide concernant ces articles (sur la création d'un serveur de calendrier partagé sous windows), j'ai décidé de préparer un<br /> billet mis à jour (Xampp et Windows 7) sur le sujet.<br /> <br /> <br /> Désolé de ne pouvoir t'aider dans le détail, en attendant la publication du billet sur mon nouveau blog je t'invite à le visiter de temps en temps ou alors de t'abonner à la newsletter (ça<br /> évitera de venir à chaque instant).<br /> <br /> <br /> Voici l'adresse : http://serenityreport.wordpress.com<br /> <br /> <br /> PS. : sur mon nouveau blog, j'avais publié un billet à ce sujet mais sous linux (hébergement en machine vituelle chez Gandi.net), peut-être qu'en attendant cela t'aidera.<br /> <br /> <br /> Désolé encore de ne pouvoir t'aider dans l'immédiat.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci bcp pour ce tutoriel, ça m'a énormément aidé<br /> une petite question, sur Outlook 2007, je n'ai pas les droits en écriture<br /> <br /> Merci encore<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Normalement, quand tu t'abonnes à un calendrier sur Outlook, c'est en lecture seule.<br /> <br /> <br /> Cependant, je n'ai pas eu le cas, d'une personne qui souhaite partager en lecture/ecriture un calendrier sous Outlook en passant par ce système.<br /> <br /> <br /> Pour faire cela, j'ai en interne un serveur SBS Exchange, qui fonctionne parfaitement bien.<br /> <br /> <br /> Je sais que faire cela avec Sunbird, est tout à fait possible (il y a une case à cocher du genre "accès en ecriture"). DAV fonctionne en partage de document lecture/ecriture mais pour utiliser<br /> cette fonctionnalité il faut que ton logiciel prenne en charge ce protocole correctement (iCal par ex. ne sais faire que l'abonnement en lecture)<br /> <br /> <br /> Si je n'ai pas bien saisie ta question merci d'être plus précis.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci beaucoup de l'aide précieuse, en fait, il faut aussi ne pas oublier lors de l'abonnement au calendrier, aller dans les options avancées, et decocher la case concernant la mise a jour<br /> recommande uniquement toutes les 1H :)<br /> <br /> Merci encore :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tout à fait, et dans ce cas tu retrouves la même fenêtre que sur la première capture d'écran que je t'avais montré. :)<br /> <br /> <br /> je t'en pris et bon courage pour la suite.<br /> <br /> <br /> steeve<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je te remercie pour la réponse rapide, j'ai décoché l'option et je fait le test tout de suite.<br /> <br /> Sais tu si il y'a quelque part ou l'on peux definir tout les combiens de temps le calendrier se met a jour ? ou si l'on peux le declencher manuellement ?<br /> <br /> Merci encore de l'aide que tu m'apportes :)<br /> <br /> Andy<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je t'en pris.<br /> <br /> <br /> Les mises à jour se font via "Envoyer/Recevoir" menu Outils/Option comme dans la capture ci-dessous :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux définir un nouveau Groupe Envoyer/recevoir spécialement pour tes calendriers (par défaut les mises à jour se font toutes les 30 min comme tu peux le voir), comme dans l'écran ci-dessous<br /> (mais je ne l'ai jamais testé), tu décoches tout et tu coches l'élément Calendrier dans la partie "option des dossiers et tu valides :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est ok pour toi ?<br /> <br /> <br /> <br />