Vous avez un nouveau message

Publié le par Steeve BOIS

"Steeeeeeeeeevvvvvveeeee!! j'ai pu mes mails!! pffffff"

J'arrive à la rescousse de l'utilisatrice : le logiciel utilisé est Apple Mail.

Il y a pas mal de répertoires pour le classement de ses mails mais rien de fabuleux.
Je regarde la taille de la boite mail : près de 4Go....ok

Je me retrouve en face d'un cas alarmant et malheureusement typique. L'utilisatrice concerve ses mails depuis 2004 mais sans faire d'archivage (séparation des emails les plus vieux pour alléger la messagerie) et voilà ce qui se passe : le logiciel ne gère plus correctement ses emails!

Je repère les emails dans le système de fichier (Finder), j'installe Entourage (Version Mac d'outlook) et j'importe le tout : durée de l'import deux heures.

Sous mail, j'ai tout supprimé. J'importe ensuite les boites Entourage depuis Apple Mail : durée du traitement deux heures.

De retour sous Apple Mail, les répertoires sont tous présent...ouff

Je lui montres ses répertoires, mais nous constatons que certain de ces derniers sont vides, pourtant quand on regarde les fichiers dans le Finder, ils ne sembles pas être vides (plusieurs méga à chaque fois)...Elle est désemparé. Les répertoires les plus importants sont (comme par hazard) les plus...vides!! (des demandes de partenariats, de création d'exposition de la Terre Vu du Ciel, Chevaux, Bestiaux, etc...)......Tout à coup, j'ai chaud, le ciel s'assombri, je n'entend plus les oiseaux du bois, l'utilisatrice se met à pleurer (non j'rigole!)...on est pas dans la merde!


De retour dans Entourage, je constate que les répertoires sont bien remplis et rien ne manque! Tu me diras, cher lecteur : "Mais utilise Micro$oft Entourage et on en parle plus!!

Et la je dis non : j'ai souvent eu des soucis avec Entourage sur MAC, le logiciel est plus gourmand en ressources systèmes, et pour je ne sais quels raisons esothériques il rend inutilisable certains mails (même pas possible de les visionners)...
Bien entendu il est, à mon sens, plus abouti qu'Apple Mail, mais bon par expérience je sais que quand un MAC plante ou à un bug, c'est souvent parce qu'il y a des logiciels Micro$ofts (même si le système d'Apple sais aussi très bien planter tout seul et comme un grand!).

De plus, point tout à fait déterminant : tous les mails sous Entourage sont stockés dans un seul fichier, ce qui veut dire que si ce dernier commence à s'allourdir, la simple recherche de mail ou de contacts, devient plus longues.
Tandis que sous Apple Mail, ou encore Mozilla Thunderbird (que certaines personnes chez Yann Arthus-Bertrand (dont moi-même) utilise, chaque répertoire créé dans la messagerie devient un fichier!
Tu vas me dire : "Et alors..!?"

Et bien, prenons une messagerie pleine de 1,5GO de mail :
  • Sous Micro$oft Entourage : nous avons un fichier d'envirion contenant les mails, les contacts, l'agenda. Résultat : à l'ouverture le logiciel devient lent (il doit ouvrir ce fichier) et à l'utilisation ca devient l'enfer.
  • Sous Apple Mail, Mozilla Thunderbird : nous avons autant de fichier que de répertoire crée pour gérer ses 1,5GO mails (par ex : pour 30 répertoires de taille identique (c'est un exemple biensûr) dans le logiciel, nous aurons 1,5/30 fichiers, soit 50Mo par fichiers, ce qui rend tout de suite la recherche un mail précis dans un répertoire ou dans la boite de réception beaucoup plus facile pour le logiciel et donc plus rapide pour l'utilisateur!!
Bref, finalement, rien n'a fonctionné et au bout de 3 jours de travail acharné, notre scanneriste Erwan Sourget (dit "Mon VéVère") a trouvé la solution!

Les fichiers .mbox et .emlx utilisés sont toujours présents sur le disque dur mais dans un répertoire créé par ses soins et grâce à spotlight (logiciel d'indexation de disque dur fournis avec Tiger (Mac OS X 4) genre Google Desktop ou autre) quand notre utilisatrice souhaite faire une recherche dans ses archives de mail et bien elle clique en haut à droite de son écran et tape ce qu'elle veut.

Le résultat est instantané!


L'utilisatrice est heureuse, nous aussi, les travaux de Yann ne seront pas bloqués, les nouveaux livres pourront sortir, la Wii est une console génial et tout va bien!!!

Publié dans Maintenance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article